Les panneaux de bardage métallique sont un choix populaire de matériaux de finition pour les bâtiments commerciaux. Lorsqu’ils sont peints avec un produit approprié, ils offrent une finition très durable et protectrice pour la structure sous-jacente.

Ce guide explique :

  • Les raisons de peindre un bardage métallique
  • Le rôle de l’élasticisant dans la peinture de bardage
  • Comment peindre les panneaux de bardage métallique extérieurs ?
  • Quels produits utiliser ?

3 raisons de peindre un bardage métallique

Protection – Peindre les revêtements extérieurs avec un revêtement qui résiste à la corrosion, à l’eau et aux rayons UV peut prolonger leur durée de vie jusqu’à dix ans.

Rentabilité – Le coût de la peinture est bien inférieur à celui du renouvellement ou de la réparation d’un revêtement qui n’a pas été protégé. Une peinture d’entretien de routine tous les dix ans permettra à votre entreprise d’économiser de l’argent et de réduire les perturbations.

Personnalisation – Les peintures pour bardages métalliques peuvent être teintées dans la plupart des couleurs BS et RAL, ce qui vous permet de travailler selon n’importe quelle spécification de couleur.

Elasticisant – le secret d’une finition longue durée

Dans la plupart des endroits, les bardages métalliques extérieurs sont exposés à la lumière directe du soleil pendant une longue période. Comme le métal se dilate sous l’effet de la chaleur, son revêtement est soumis à la contrainte d’un gonflement et d’un rétrécissement réguliers. Cela peut provoquer des fissures et des fentes. Pour éviter cette situation, peignez le revêtement métallique avec un produit contenant un élasticisant. Il permettra à la peinture de s’étirer, de se dilater et de fléchir jusqu’à 200 % et de revenir à son état normal sans défaillir.

Comment peindre les panneaux de bardage métallique extérieur ?

1. Préparer et apprêter

Enlevez toute trace de saleté, de rouille, de graisse ou d’autres contaminants du revêtement et appliquez un apprêt à séchage rapide. Cette étape permettra d’éviter une oxydation supplémentaire des revêtements altérés par les intempéries et de protéger les nouveaux revêtements nus contre la corrosion.

2. Finition protectrice

Enfin, une fois que l’apprêt a eu le temps de sécher, appliquez une couche de finition protectrice de haute qualité conçue pour les revêtements métalliques extérieurs.

Quels produits utiliser ?

Il existe de nombreuses peintures adaptées aux bardages métalliques. Voici une liste d’exemple :