Le secteur de la construction est au milieu de sa plus grande transformation depuis des décennies – les processus et les flux de travail passent des processus traditionnels à des flux de travail numériques intégrés. Si la modélisation des données du bâtiment (BIM) a été l’un des principaux moteurs de ce changement, d’importants défis restent à relever. Comment mieux connecter les différentes parties prenantes d’un projet ? Comment permettre une collaboration transparente tout en garantissant la longévité des données créées pendant le processus et tout au long du cycle de vie du bâtiment.
La clé pour y parvenir est l’OPEN BIM, une approche qui permet à toutes les parties prenantes de participer aux projets indépendamment de la configuration de leur équipe et de leur choix de technologie.

OPEN BIM est une approche démocratique de la construction de bâtiments.

Dans les flux de travail traditionnels, l’équipe de projet doit se mettre d’accord dès le départ sur l’utilisation des solutions logicielles. Elles proviennent généralement d’un seul fournisseur pour garantir la compatibilité. OPEN BIM, en revanche, offre une approche beaucoup plus démocratique et flexible tout au long du projet. L’énorme avantage est que chaque partie peut continuer à utiliser son logiciel préféré car il est déjà optimisé pour le travail. Cela permet non seulement d’égaliser le marché, mais aussi d’obtenir des résultats de meilleure qualité.

OPEN BIM offre une valeur ajoutée significative à toutes les parties prenantes

Les avantages de l’approche « ouverte » pour les clients, les architectes, les concepteurs, les ingénieurs, les entreprises de construction et les exploitants du bâtiment sont considérables. Un degré plus élevé de certitude en matière de coûts pour les propriétaires dès la phase de conception préliminaire. Une intention de conception mieux coordonnée et plus claire communiquée par les concepteurs à toutes les disciplines. Ensemble, ces avantages contribueront grandement à réduire la possibilité d’erreurs et de reprises inutiles plus tard dans la phase de construction.

En outre, un modèle 3D du bâtiment fournit la base d’une gestion des installations avec une base de données détaillée. Pour la phase d’exploitation ultérieure d’un bâtiment, il s’agit d’informations essentielles pour une maintenance efficace, ainsi que pour garantir un recyclage aussi complet que possible en cas de conversion, de rénovation ou de démolition à l’avenir.

OPEN BIM signifie communication, coopération et collaboration

Les avantages susmentionnés sont particulièrement bénéfiques lorsqu’il existe une planification coordonnée et une coopération étroite entre tous les partenaires du projet. Les systèmes ouverts dans le processus OPEN BIM ne se réfèrent pas seulement aux paramètres techniques. Ils comprennent également une communication directe, ouverte et orientée vers la solution. Cela signifie qu’un changement de paradigme dans la construction est imminent. La reconnaissance, l’attribution et le traitement conjoint, ouvert et constructif des problèmes et des erreurs sont exigés et soutenus par OPEN BIM. L’approche OPEN BIM se rapproche ainsi considérablement de l’objectif poursuivi par des générations de professionnels du bâtiment : intégrer la collaboration et la coopération multidisciplinaire au processus de construction.

Ouverture vers la robotique

Le BIM de façon plus général constitue un accélérateur d’innovation. Il permet de développer des solutions comme la robotique de chantier plus facilement. Les entreprises innovantes peuvent s’appuyer sur du travail réalisé en amont et se concentrer sur leur expertise.